FLOBERT


Influences graphiques/scénaristiques (bon des fois c'est pas très visible) : Gotlib, Margerin, Pica, Uderzo, Hergé, Morris, Roba sont les noms qui me viennent à l'esprit concernant le dessin au moment où j'écris ces lignes. Pour les scénaristes, je dirais Greg, Goscinny, Erroc, Gotlib.

Parcours :
Notre histoire commence le 12 février 1986, par un jour enneigé.
Flobert was born.
Enfin, pas tout à fait, car il faudra attendre encore quelques années pour l'officialisation du pseudo.

En parallèle de mes études littéraires (et de mes piètres performances en mathématiques qui sont loin d'être légendaires), je dessine quelques petites choses, rêvant de devenir dessinatrice de bd. En terminale, je participe à un concours de scénarios organisé par un magazine et je fais partie des 50 premiers gagnants (aucune idée de mon positionnement précis). Finalement, au moment de choisir quoi faire après mon bac L (avec option dessin, oeuf corse), ma passion du dessin étant toujours aussi présente (avec à mon actif plus de trois cent gags de mon personnage "fétiche" Stan), c'est bien sûr pour cela que j'opte pour… des études d'anglais ('faut pas chercher).
Puis, en 2005, création de la première version de ce site.

2006 arrive, premières publications dans les webzines Comics-bd et Z'art. Puis tout s'enchaîne au fur et à mesure. Après avoir ouvert le blog de la FloKo Team Prod avec mon acolyte Mako, Anaïs, bloggeuse, nous contacte pour savoir si nous serions intéressées de dessiner pour ses billets d'humeur (et d'humour). S'ensuit alors une assez longue collaboration qui sera mise entre parenthèse le temps de quelques mois (de septembre 2007 à juin 2008), lorsque je suis partie en Angleterre.
D'ailleurs, peu avant mon départ, un scénariste, Fabrice Sigwalt, me contacte, d'abord pour réaliser la couverture d'un de ses livres Histoires à conter sur ses doigts et ensuite réaliser quelques dessins divers et variés, moyennant quelques euros. Une fois en Angleterre, c'est la reconnaissance internationale, ou presque, car je participe à un concours de dessin relatif à Tintin et gagne le premier prix (yay). Puis, début 2008, j'avais envie de faire une série de gags plus ou moins relatifs à mes huit mois d'assistanat, le résultat se présente sous la forme des ENGLISH chronicles, bientôt disponibles en commande ! En parallèle, je me mets à travailler en collaboration avec Fabrice Sigwalt pour la BD Hibou Roi, bd déjà existante et créée par Jac Lelièvre dans les années 70.

Fin 2008, sortie des English Chronicles chez Z'Art Editions.



to be continued...